VIENNE

La ville est située dans l'est du pays et traversée par le Danube (Donau). Capitale du duché puis archiduché d'Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg (devenue en 1745 la maison de Habsbourg-Lorraine) sur le Saint-Empire romain germanique (1273 – 1291, 1298 – 1308, 1438 – 1806) puis présida la Confédération germanique (1815 – 1866). Elle fut en même temps celle de l'empire d'Autriche (1804 – 1867) puis de l'Autriche-Hongrie (1867 – 1918).
La cathédrale Saint-Étienne n’est pas seulement l’édifice gothique le plus important d’Autriche. La Steffl, comme l’appellent affectueusement les Viennois, est bien plus que cela. Elle est l’emblème de la ville, lui confère son identité et est le symbole de la reconstruction de la République après la Seconde Guerre mondiale. La construction de la cathédrale Saint-Étienne commença au XIIème siècle et son intérieur fut modifié à plusieurs reprises au cours des siècles avant qu’elle n’acquière le style baroque que nous lui connaissons aujourd’hui. La plus haute de ses tours est la tour sud avec 136 mètres. 343 marches permettent d'accéder au Türmerstube qui offre une vue imprenable sur Vienne. On y trouve 13 cloches. La plus connue, la Pummerin, se trouve cependant dans la tour nord de 68 mètres de haut. C'est la deuxième plus grande cloche d'église en activité d'Europe.
La Bibliothèque nationale autrichienne (en allemand : Österreichische Nationalbibliothek, ÖNB) est la bibliothèque nationale de la république d'Autriche. Fondée au Moyen Âge tardif par les ducs autrichiens de la maison de Habsbourg, elle était appelée la bibliothèque de la Cour (Hofbibliothek) jusqu’en 1920. Elle est installée à la Hofburg à Vienne Avec plus de 12 millions de documents, dont près de 4 millions de livres, c'est la plus riche bibliothèque d’Autriche. Elle est chargée du dépôt légal, de la bibliographie nationale, du dépôt des travaux universitaires, et possède également d’importantes collections d’incunables, de cartes et de globes, de papyrus (Papyrussammlung Wien : formée autour de la collection de l'archiduc Rainier, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2001), de langues construites et de documents iconographiques. Les origines de la bibliothèque nationale autrichienne remontent au règne de l’empereur Frédéric III au XVe siècle.
L'École d'Équitation espagnole et ses célèbres lipizzans présentent un spectacle équestre de haute volée dans le décor baroque du Palais impérial. L'Ecole d'Equitation espagnole de Vienne est la seule institution au monde qui conserve et cultive, sans le transformer, l'art équestre classique de la Haute-Ecole, de la Renaissance à nos jours.
Durant plus de sept siècles, la Hofburg fut le centre du pouvoir de l'empire des Habsbourg. Même après la fin de la monarchie, elle est restée la résidence officielle du chef d'État autrichien, le président de la République fédérale. Les Habsbourg n'ont cessé de faire agrandir cet immense palais depuis le XIIIe siècle jusqu'à atteindre une superficie de plus de 300 000 m2. Le Palais impérial de Vienne est l'un des plus grands complexes d'un seul tenant au monde.
Le Trésor impérial (allemand: Kaiserliche Schatzkammer, nom féminin) au palais de la Hofburg à Vienne, en Autriche, abrite une précieuse collection de trésors séculaires et ecclésiastiques couvrant plus de mille ans d'histoire européenne Il fait partie des anciennes collections de la Maison des Habsbourg et des Habsbourg-Lorraine, dans lesquelles étaient conservés les objets ayant la plus haute signification dynastique ou religieuse.
Mozart au Burggarten
la canal du Danube
Eglise St Charles
C’est le prince Eugène de Savoie (1663 - 1736), brillant général et grand amateur d’art, qui commanda à Johann Lukas von Hildebrandt le palais-jardin du Belvédère pour en faire sa résidence d’été, aux portes de la ville. Cette œuvre d’art totale de l’époque baroque est constituée de deux châteaux (Belvédère supérieur et Belvédère inférieur) et abrite aujourd’hui de nombreux témoignages de l'art autrichien, du Moyen Age à l’époque actuelle.
Avec près de 120 étales, bars et restaurants, le marché viennois le plus connu propose une offre culinaire des plus variées, allant du viennois à l’indien, du vietnamien à l’italien. Le Naschmarkt s’est établi comme point de rencontre pour jeunes et moins jeunes. Le marché aux puces le samedi est déjà devenu un véritable culte.
L'Opéra national fut l'un des premiers édifices somptueux construits sur le nouveau boulevard du Ring entre 1863 et 1869.
La Hundertwasserhaus de Vienne porte irréfutablement la signature de l'artiste Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), qui s'appelait Friedrich Stowasser de son vrai nom. La façade extérieure décorée de nombreuses couleurs bariolées de la Hundertwasserhaus de Vienne capte le regard comme par magie. Ceux qui habitent dans la Hundertwasserhaus ont même le droit d'agencer la façade autour des fenêtres selon leur propre goût.
C'est le salon de thé chic de l'ultra-chic hôtel Sacher. C'est surtout le temple et le berceau de la Sachertorte.
Le Parlement sur la Ringstrasse de Vienne accueille des débats depuis le 4 décembre 1883.
exposition présente des chefs-d’œuvre de l’art moderne, couvrant ainsi le spectre de Monet à Baselitz en passant par Picasso. L'Albertina, le plus important des hôtels particuliers des Habsbourg, occupe une situation majestueuse sur l'une des dernières fortifications de Vienne, à la pointe sud du Palais Impérial.
Le long du boulevard du Ring se côtoient les principaux monuments du pays dont le quartier des musées dont le musée d’histoire naturelle, cet édifice a été inauguré dès 1889
L'ancienne résidence d'été des Habsbourg émerveille avec ses salles d'apparat impériales, ses splendides jardins et une grande aventure en réalité virtuelle. Marie-Thérèse, l’empereur François-Joseph, l’impératrice Elisabeth et consorts vivaient autrefois au château de Schönbrunn.Le château et ses jardins, construits à partir de 1696 après le siège de Vienne par l'Empire ottoman, furent remodelés de fond en comble sous Marie-Thérèse après 1743. L'importance historique du château, son cadre unique et son aménagement somptueux lui ont valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La résidence officielle du maire de Vienne est l’un des bâtiments les plus somptueux de la Ringstrasse. Plein de choses sont à découvrir à l’intérieur, et la Rathausplatz située juste devant est un lieu de rassemblement très apprécié. Construite par Friedrich von Schmidt entre 1872 et 1883, l’Hôtel de Ville de Vienne est le bâtiment néogothique et non religieux le plus imposant de la ville.
La Grande Roue du Prater de Vienne est un des emblèmes de la ville. À presque 65 m de haut, la vue sur la ville est à couper le souffle.La Grande Roue fut érigée en 1897 pour le 50e anniversaire du règne de l'empereur François-Joseph.