MALTE
T
Malte est un État insulaire d'Europe du Sud situé au milieu de la Méditerranée, à 93 kilomètres au sud de la Sicile. Il est constitué d'un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays, établie sur l'île de Malte, est La Valette Sa localisation stratégique, entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale, lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Malte a acquis son indépendance du Royaume-Uni le 21 septembre 1964. Elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2008.
L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, présent à Malte de 1530 à 1798, est un ordre religieux qui a existé de l'époque des Croisades jusque vers 1800 et qui est plus connu sous les noms d’Ordre hospitalier de Saint- Jean de Jérusalem, d’ordre de l'Hôpital, d’ordre Hospitalier
Fondée en 1566 sous le nom de « Très Humble Ville de La Valette » du nom du grand maître Jean de Valette de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, la ville comporte de nombreux bâtiments de l'époque où cet ordre était souverain de l'archipel maltais (de 1530 à 1798). L'Unesco a recensé à La Valette 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde3 ; la ville est par ailleurs inscrite sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1980.
La co-cathédrale Saint-Jean est une cathédrale catholique située à La Valette, à Malte. Elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l'ordre de Saint- Jean de Jérusalem Financée et commandée en 1572 par Jean de La Cassière, le grand maître de l'Ordre, il en fit l'église conventuelle des chevaliers et une cocathédrale, titre conféré par Pie VII en 1816, puisqu'elle partage ce titre avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina
Il-Birgu – ou plus simplement Birgu – et distinguée du titre de Città Vittoriosa par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, après le Grand Siège de 1565 où elle joua un rôle vital, est une localité de Malte d'environ 2 600 habitants, située à l'est du Grand Harbour, face à la capitale La Valette - Les 3 Cités
Marsaxlokk : Authentique petite ville côtière, Marsaxlokk (prononcez « Marsachlok » !) est un havre au sud- ouest de l’île de Malte. Une des seules stations balnéaires à être préservée des buildings modernes, son front de mer pittoresque et son adorable port de pêche sont incontournablesFondé par les Phéniciens au 9ème siècle avant J-C, son port a conservé la forme originelle et caractéristique des ports de cette période historique.
Falaises de Dingli
Rabat est célèbre pour ses vestiges romains et pour les différentes catacombes que les chrétiens ont creusées au cours de l’histoire de la ville.
Mdina a été fondée par les phéniciens qui peuplèrent Malte en l'an 700 av. JC. En raison de son emplacement stratégique sur une colline éloignée de la mer, cette ville fortifiée est devenue la capitale de Malte jusqu’en 1530. On dit que lorsque l’apôtre Saint-Paul a fait naufrage à Malte, il assiégea Mdina et c’est à ce moment-là qu’il commença à répandre le catholicisme dans l’île.
La Cathédrale Saint-Pierre : cette église barroque a été construite par les Chevaliers de l’Ordre à la suite d’un tremblement de terre. Aujourd’hui il s’agit de l’un des monuments les plus iconiques du centre de Mdina.
Mosta est surtout connue pour son église paroissiale, la Rotonde Sainte-Marie, qui possède l'un des plus grands dômes au monde.
Fort rouge
Ile de Gozo
Salines de Marsalforn
Wied il-Mielaħ
Citadelle de Victoria