T

ITALIE

Circuits

Rome Milan 5 Terres Toscane Ombrie Venise Florence
L'Italie, pays européen bordé par la Méditerranée et l'Adriatique, a laissé une forte empreinte sur la culture et la cuisine occidentales. Sa capitale, Rome, abrite le Vatican ainsi que des trésors artistiques et des ruines antiques. Les autres grandes villes comprennent Florence, avec des chefs-d'œuvre de la Renaissance comme le David de Michel-Ange et le dôme de Brunelleschi, Venise, la ville des canaux, et Milan, la capitale italienne de la mode. L'Italie est une péninsule d'une superficie de 301 300 km2, elle est longue de 1 360 km du nord au sud. Ouverte sur la mer Adriatique au nord-est, la mer Tyrrhénienne au sud-ouest, la mer Ionienne au sud-est et la mer de Ligurie à l'ouest- nord-ouest, elle englobe de nombreuses îles dont les principales sont la Sicile et la Sardaigne. Au sud, l'Italie est séparée de l'Afrique de par la Tunisie par le détroit de Sicile et au nord les Alpes constituent une frontière naturelle avec le reste de l'Europe. Dans le sud de l'Italie, on trouve les derniers volcans en activité d'Europe (si on exclut l'Islande), le Vésuve près de Naples, l'Etna en Sicile et le Stromboli dans les îles Éoliennes. La Constitution italienne date de 1947 et a établi la Première République, « fondée sur le travail » (art. 1er). Elle consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire (respectivement confiés au Gouvernement, au Parlement et à la Justice) et fonde un régime parlementaire bicaméral : La Renaissance italienne, qui culmine au XVe siècle, prend racine en Toscane (Italie Centrale), concentrée autour de Florence et Sienne, puis a des répercussions importantes à Venise puis s'installe à Rome, où fleurit une architecture à la mode antique. La péninsule se distingue par lles travaux d'artistes comme Michel-Ange et Léonard de Vinci et les grands travaux architecturaux, comme le Dôme de Florence et la basilique Saint-Pierre à Rome.
Retour menu Retour menu
Côte Amalfitaine Pouilles Golfe de Naples
POUILLES
Alberobello : Elle est connue pour ses trulli, des maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques. Le quartier de Rione Monti, au sommet d'une colline, en compte des centaines.
Polignano
Monopoli
Gallipoli
Matera est une ville située sur un affleurement rocheux de la région de Basilicate, dans le sud de l'Italie. Elle comprend les célèbres Sassi, un ensemble d'habitations troglodytes sculptées à flanc de montagne.
Côte Amalfitaine
Poséidonia était une colonie grecque fondée en 600 av. J.-C. sur la côte tyrrhénienne, au sud de Salerne. Après la soumission de l'Italie du sud par Rome, marquée par la prise de Tarente, la cité devient une colonie romaine, déduite et rebaptisée à l'occasion Paestum en 273-272 av.
Amalfi
Ravello
Golfe de Naples
Le Vésuve
Naples
Sorrente
Herculanum
Capri
Pompéi
Ancienne ville romaine prospère et sophistiquée, Pompéi fut ensevelie sous des mètres de cendres et de pierre ponce après l'éruption du Vésuve en 79 av. J.-C.